Association ALAMAN pour le Soutien des Diabétiques (Safi) MAROC

Association ALAMAN pour le Soutien des Diabétiques (Safi) MAROC

Diabète et Vacances

L'enfant diabétique et le congé estival

 

   Alors que nous entamons les vacances d'été,les enfants en général et plus particulièrement les sujets diabétiques se préparent pour se prélasser en vu d'oublier momentanément les corvées scolaires et les soucis s'y rapportant. Néanmoins,ces plaisir de vacances ne peuvent être savourés que si l'enfant diabétique est conscient de l'importance qu'il doit réserver au traitement de sa maladie sans pour autant oublie de se prescrire aux règles de prévention analyse : Glycémie, programmes nutritionnels conformes…

 

    Ce qui se produit malheureusement durant cette période estivale scolaire, c'est la profilération des festins, le dérèglement des horaires du sommeil

 

    Bref, un désordre survient dans la vie quotidienne de l'enfant et cela peut lui être fatal.

     Aussi une bonne prise en charge de l'enfant diabétique doit être de vigueur pour qu'il ne puisse pas revenir aux veilles habitudes savamment déconseillées. Le jeune sujet diabétique, à l'instar de tous les enfants, peut allégrement voyager, profiter pleinement de ses vacances estivales, participer même aux colonies de vacances, faire tout ce qui peut contribuer profitablement à l'arracher à son « stress » à ses angoisses et à lui faire oublier «  sa maladie ».

 

 Les voyages, les colonies de vacances sont très recommandés à nos jeunes patients car ils leur permettent de sortir de leur quotidienneté un peu amère. Le contonnement ;  le manque de déplacement,l'immobilité ou la sédentarité sont des facteurs d'aggravation de la maladie.

 

     D'où la nécessité  d'intégrer l'enfant dans des colonies de vacances spécialisés pour diabétiques ou les encadreurs veilleront au gravir à ce que les campeurs suivent d'une manière stricte leurs traitements quotidiens. D'autant plus que l'enfant en question inséré dans ce groupe homogène, saura qu'il n'ont plus le seul à être diabétique et que d'autres enfants du même age ont le même profil  de maladie que lui. Ce détail est d'une importance capitale pour lui car il n'est le seul dans le « pétrin »

 

     Pendant cette période de colonie, les enfants feront connaissance entre eux, leurs parents également. Cela permettra à tout le monde d'échanger des informations sur la maladie, sur tous ses corollaires et ce contact direct entre enfants, parents, médecins, encadreurs  ne peut donc être que bénéfique et enrichissant surtout s'il est appuyé par des conférence, des tables rondes sur la maladie pour une bonne sensibilisation des jeunes diabétiques sur le mal dont ils souffrent .

 

      Les colonies de vacances pour diabétiques est un véritable carrefour dont le principal objectif est de conscientuer tous les participants  sur les procédés de traitement, de prévention, de nutrition.

 

      Leur messages est, on peut plus clair. Il vise à créer une ambiance distractive, culturelle et pédagogique pour le bien de tous les jeunes campeurs. Mais ces objectifs ne peuvent être atteints sans la collaboration de tous les opérateurs, qui sont sur la sellette.                   

Zouine Abdelhak

Président de l'association



18/07/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 426 autres membres